C’est sans doute l’un des langages de programmation les plus populaires, JAVASCRIPT est, principalement utilisé pour créer des pages Web interactives. D’ailleurs en 2019, il se pointe à la troisième place des langages les plus demandés. Le principal avantage c’est qu’il est non seulement rapide et n’a pas besoin d’être compilé avant d’être utilisé.
Vous ne pouvez pas être dans la programmation ou le développement de logiciels et ne pas connaitre JAVASCRIPT. Mais est-ce que connaissez-vous TYPESCRIPT ? beaucoup n’ont toujours aucune idée de cet outil. WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), leader (meilleure entreprise / société / agence) dans le développement de logiciel en Afrique va examiner ces deux langages afin de comprendre la différence entre JavaScript et TYPESCRIPT.
Au début, JAVASCRIPT était un langage de script qui ne suivait que les règles de la programmation côté client. Mais maintenant, il peut même être utilisé pour la programmation côté serveur. Il a la possibilité de fonctionner et sur le navigateur Web et sur le serveur Web. Ce langage facilité l’interaction du code avec le navigateur. JAVASCRIPT peut même modifier ou mettre à jour à la fois HTML et CSS. Même si c’est possible d’utiliser JAVASCRIPT avec les API REST, XML, ce n’est pas son champ d’intervention le développement d’applications, d’applets ou de grands systèmes complexes, mais de nos jours, il s’intéresse également à ces domaines.
Qu’est-ce que TYPESCRIPT ?
WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), spécialiste en développement de systèmes d’informations en Afrique est en mesure de vous dire que c’est une sorte de version améliorée du langage JAVASCRIPT. Il est possible de le rendre fonctionnel dans un environnement Node.js ou sur tout navigateur Web prenant en charge ECMAScript 3 ou supérieur. TYPESCRIPT est un langage compilé statiquement qui fournit un typage statique, des classes et une interface facultative. L’utilisation du langage TYPESCRIPT permet aux développeurs une écriture facile et propre du code JAVASCRIPT. Ainsi, l’adoption de TYPESCRIPT peut vous aider à créer des logiciels plus facilement déployables et plus robustes.
Avantages de TYPESCRIPT WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), expert dans le développement d’application mobile et web en Afrique liste ses avantages. Il facilite la navigation dans le code, la prévention des bogues et la maintenabilité du code. Il prend également en charge l’annotation de type statique, les les interfaces, les sous-interfaces, les classes, les sous-classes et ECMAScript 6 ou ES6. On note par ailleurs que les IDE riches disponibles.
Avantages de JAVASCRIPT
Pour JAVASCRIPT ; ces avantages sont multiples et nombreux. Parmi lesquels, c’est un langage open-source, flexible et puissant soutenu par des légendes comme Microsoft et Mozilla. Mais aussi, il prend en charge les classes, les interfaces et les modules. C’est un langage multiplateforme spécialement conçu pour les petits scripts. Le développement avec le langage JAVASCRIPT facilite aux développeurs de faire des diagnostics solides et performants.
Comparaison entre JAVASCRIPT et TYPESCRIPT
JAVASCRIPT et TYPESCRIPT se distinguent de par leur langage. TYPESCRIPT utilise la saisie statique afin de vérifier l’exactitude du type au moment de la compilation alors que JAVASCRIPT ne la prend pas en charge.
Le code TYPESCRIPT doit être compilé mais il n’est pas nécessaire de compiler JAVASCRIPT.
TYPESCRIPT prend en charge la fonction de paramètre facultative, mais pas JAVASCRIPT.
JAVASCRIPT a une grande communauté de développeurs, mais pas TYPESCRIPT.
Exemple d’entreprise qui utilise JAVASCRIPT Instagram
Exemple d’entreprise qui utilise TYPESCRIPT Screen Award, etc.
WEBGRAM est Leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)