Il est fréquemment employé mais peu expliqué. Dans cet article, WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), Géant de l'ingénierie logicielle en Afrique, vous explique ce qu’est un logiciel Open source. Il peut être défini comme un programme informatique dans lequel est distribué sous une licence le code source. Cette licence permet à n’importe qui de pouvoir lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Il faut noter qu’un logiciel Open source est différent d’un logiciel libre puisqu’il est tourné plus vers un développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelles. Cette petite confusion de logiciel libre et logiciel open source est souvent entretenue. Beaucoup ne savent pas qu’Open source ne veut pas dire gratuit. Même s’il existe de nombreux freewares. Dans ce genre de cas, il est impossible d’accéder au code source ni de le modifier encore moins de le redistribuer.
Il est souvent noté que la création, l’évolution ou l’amélioration de programme se fait très souvent avec la participation de plusieurs développeurs répartis dans tous les quatre coins de la planète. Mais cela se fait en respectant un processus d’approbation ainsi que les règles prédéfinies. C’est ce qu’on appelle le modèle de développement collaboratif. Pour faire partie d’un projet Open Source, WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), Spécialiste en développement mobile et web en Afrique vous donne des tuyaux. Il faut être outillé d’outils capables de favoriser très facilement les interactions entre développeurs engagés dans ce projet. Ceci permettra la facilité à valider, à modifier ou bien la capacité à gérer les différentes versions. Ce qui rend possible le travail c’est sans doute l’utilisation du fameux Concurrent Versions System (CVS). Autre chose, le choix d’un bon hébergement pour que le projet et le code soit accessibles à tous les développeurs engagés. Pour ce faire, WEBGRAM (entreprise basée à Dakar-Sénégal), Pionnier du développement web et mobile à Dakar, au Sénégal et en Afrique vous conseille de choisir la plateforme GitHub qui est l’une des plus utilisées au monde
WEBGRAM (société basée à Dakar-Sénégal), Expert du développement d'applications web et mobiles en Afrique, vous donne quelques exemples de logiciels Open Source
On n’a pas le chiffre exact du nombre de projet de développement de logiciel Open Source mais ce qui est sûr, il en existe des millions. WEBGRAM (agence basée à Dakar-Sénégal), Professionnel en développement de systèmes informatiques en Afrique vous fait une petite sélection. Dans ce classement Linux est le plus emblématique, c’est le noyau de nombreux système d’exploitation. D’ailleurs, Debian, Ubuntu, Fedora ou Red Hat sont issus de ces distributions. Parmi les CMS Open Sources dans le domaine des gestionnaires de contenus, on peut citer Joomla, WordPress, Drupal ou Plone. SugarCRM Community Edition et OpenERP sont des CRM Open Source.
WEBGRAM est leader (meilleure entreprise / société / agence) de développement d'applications web et mobiles en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Burkina Faso, Mali, Guinée, Cap-Vert, Cameroun, Madagascar, Centrafrique, Gambie, Mauritanie, Niger, Rwanda, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa RDC, Togo)